KebaweThe HairyThe Lord Of The Rings - Wallpapers & GraphicsMike Oldfield - Tubular.netEgunero Bat - One Drawing A Day   
Welcome Graphics Comics Wallpapers Music Software About Kebawe's smilies: Smellies

Bullons avec Kebawe !


Un petit grain de celte...

La « matière celtique » est décidément très en vogue en cette fin d’année 2002, témoins ces cinq albums qui, de l’Ecosse à la Bretagne, en passant par les légendes d’Irlande puisent leur substance au cœur de la mine de celte.


« Contes des Hautes Terres tome 1 : La longue nuit » de Gallié, Castaza et Sorel
Editions Delcourt – Collection Terres de légende


Contes des Hautes Terres tome 1 - cliquer pour aggrandir Ce bel album est le début d’une « série parallèle » aux aventures d’Algernon Woodcock (un drôle de nom qu’il a ce héros ! essayez de traduire, pour voir !). Ce personnage, créé chez le même éditeur par Gallié et Sorel, sert ici de conteur à deux belles et tragiques légendes de la lande écossaise. Dans la première, « La veuve de la lande », un fiancé est réduit à voler pour payer la dot de sa bine-aimée. Ce faisant, il se fait tuer. Un an plus tard, sa promise se remarie avec son meilleur ami. Le fiancé décédé se fait alors un devoir de venir casser l’ambiance des noces et emmener avec lui la mariée… Brrrr ! Pas gai ! Dans le deuxième récit, en allant chercher un médecin pour son petit frère malade, Audrey se perd dans les bois et y danse avec un mystérieux jeune homme jusqu’au chant du coq. Parvenant finalement au village, elle apprend qu’on y enterre un homme du même nom que son petit frère, mais âgé de 87 ans ! Ahlala ! Pas gai non plus ! Les landes brumeuses d’écosse n’engendrent pas des histoires très rigolotes. Heureusement les somptueux dessins de Sorel et Castaza, tout en nuances de gris sont là pour nous mettre du baume au cœur !


« Dick Hérisson tome 10 : la brouette des morts » par Savard
Editions Dargaud


Beaucoup de clichés dans cette enquête bretonne de Dick Hérisson… Tout y est : la pluie, le château abandonné, les grottes dans la falaise, les meurtres par décapitation. Un scénario un peu tortueux et un dessin souvent hésitant, à mi chemin entre la ligne claire et l’imitation ratée de Tardi, font qu’on a du mal à entrer dans l’histoire et hâte d’en sortir ! Quand en plus, la solution de l’énigme se trouve en première de couverture, on se dit qu’il vaudra mieux attendre la prochaine enquête de Dick pour prendre son pied…


« La Graine de Folie tome 4 : Le roy sans coeur » par Mosdi et Civiello
Editions Delcourt


Prouesse graphique époustouflante pour le quatrième tome de cette série dont l’histoire oscille entre légende celtique et féerie shakespearienne. On y retrouve aussi bien Merlin qu’Obéron, des elfes, des fées et des monstres, entraînés dans les ressorts d’un immense jeux d’échecs aux répercussions implacables. Cet album nous permet de retrouver les dessins spectaculaires de Manu Civiello, un des nouveaux maîtres de la couleur directe, dont le trait n’est pas sans évoquer celui d’Alan Lee, grand illustrateur des œuvres de Tolkien. Mosdi, qui a repris le scénario de la série avec le tome 3 tisse ici une histoire sur mesure pour ce jeune prodige graphique. A suivre !


« La dernière fée du pays d’Arvor Tome 1 : Folianne » Par Erik Arnoux et Jean-Marie Michaud
Editions Glénat


Nouvelle série fantastico-médiévale chez Glénat. Le dessin est intéressant, même s’il manque parfois de maîtrise dans les anatomies. L’usage de la couleur directe permet la construction de planches vraiment impressionnantes. Par contre, le scénario louche un peu trop à mon goût du côté de la série de Bourgeon « Les compagnons du crépuscule »… On y retrouve de bien gênants point communs : héroïne un peu folle de son corps, qui rencontre un mystérieux chevalier sombre et taciturne, des dialogues parsemés de « termes médiévaux réinventés », un peuple féerique à longues oreilles qui habite les marais, un château perché en haut d’un éperon rocheux. Ca fait un peu beaucoup ! Mais attendons le deuxième tome avant de railler cette nouvelle série prometteuse…


Mic Mac Adam tome 2 - cliquer pour aggrandir« Mic Mac Adam tome 2 : Le roi barbare » par Luc Brunschwig et André Benn
Editions Dargaud


On revient en Ecosse pour ces « nouvelles » aventures du sympathique héros en kilt créé en 1978 (25 ans entre les deux premiers tomes ; un record !) dans Spirou par Benn et Desberg. Le dessin à saveur humoristique cache une intrigue assez sombre, sise en plein premier conflit mondial, mêlant disparitions mystérieuses, peuple mystérieux des marais et drame familial pour Mic Mac Adam. Pour les amateurs de féeries inquiétantes et de mystères ancestraux, cet album sera un véritable enchantement !


Olier

     18 décembre 2002


Cliquez sur une image ci-contre pour l'aggrandir.


Achetez-les chez Amazon.fr !

  Contes des Hautes Terres, tome 1
 
  Dick Hérisson, tome 10
 
  Graine de Folie, tome 4
 
   La dernière fée du pays d'Arvor, tome 1
 
   Mic Mac Adam, tome 2



Archives

Septembre 2006

Le Loden revient à la mode...

Brume, momies et sortilèges...

L'habit fait le personnage de BD...

Du rural à l'urbain...

Août 2006

Au fil de l'épée !

Inquiétants personnages !

Juillet 2006

Trait actuel, histoires d'aujourd'hui...

Dans les airs, sous la terre et sous la mer...

L'Amérique dans tous ses états

Barbares à thèmes...

Juin 2006

Contes de l'Ouest du Monde...

Dur Dur d’être un gamin...

Des nouvelles du Front des Etoiles

Chronique de la Nouvelle BD

Mai 2006

Au Far West, quoi de nouveau ?

Larguez les amarres, Moussaillons !

De la BD en feuilletons, feuilletons les BD !

Un océan de celtitude

Des Bêtes et des Hommes



Le reste...


Home | Graphisme | BD | Wallpapers | MP3 | Software | A propos/Contact | Emailez cette page !

Kebawe
© 2001-2017 Kebawe.