Du côté des comics...
« Daredevil
: Underboss » de Brian Michael Bendis et Alex Maleev
Editions Marvel France – Collection « 100% Marvel »
Daredevil,
le super-héros aveugle ! Vous savez, celui dont on suivait
les aventures dans « Strange » quand on était mômes,
le copain de Spiderman… Et ben, Daredevil, il a fait du chemin depuis ce
bon vieux temps des visiteurs du mercredi ! Non seulement, il arrive au cinéma
sous peu avec Ben Affleck dans le rôle titre, mais, côté BD, à comparer
avec ce que vous saviez si vous le suiviez dans Strange, c’est le jour… et
la nuit. Le héros bon enfant des années 70, dessiné par
Gene Colan est passé à la moulinette de scénaristes brillants
qui l’ont carrément transformé en icône de la BD genre
roman noir. Daredevil est maintenant un comics dont l’ambiance rappelle
plus les romans de James Ellroy que les BD de super-héros. Le grand Frank
Miller avait initié le mouvement, en plongeant l’aveugle au collant
rouge dans le milieu des maffias, des ninjas et des règlements de compte.
Puis, Kevin Smith avait enfoncé le clou dans une saga inoubliable, dessinée
par Joe Quesada (qui depuis est devenu le grand patron chez Marvel), où il
faisait disparaître l’éternelle fiancée de Daredevil,
Karen Page. Aujourd’hui, il faudra compter en plus avec le scénariste
Brian Michael Bendis et le dessinateur Alex Maleev qui, dans ce nouvel album,
bouleversent à nouveau l’univers pourtant déjà bien
sombre de DD : un jeune coq de la maffia de Chicago arrive à New York,
sur les terres du redoutable Caïd du crime. Petit à petit, il apprend
un secret qui lui donne l’idée et l’audace de vouloir éliminer
le Caïd pour prendre sa place et… Daredevil. Le pire, c’est
qu’il y parvient. Mais, une fois le grand maître de la pègre
new-yorkaise hors-jeu, il lui faudra faire face aux conséquences de ses
actes. Dans la foulée, l’identité secrète de Daredevil
vole en éclat… Un scénario béton, construit sur un
jeu complexe de flash-back, un ton adulte et noir parfaitement maîtrisé,
le tout renforcé par un dessin sombre, torturé qui transforme les
buildings de New-York en jungle ténébreuse et redoutable, cette
sage est un chef d’œuvre à offrir à ceux qui croient
que les comics américains sont à réserver aux gamins attardés
et boutonneux. Si le scénario du film à venir est à moitié moins
bon que celui-ci, il va faire un carton au box-office. Mais ça, voyez,
j’en doute !
«
Les Mystères du Meurtre » de Neil Gaiman et P. Craig Russell
Editions Semic
Grande
nouvelle : Neil Gaiman semble décidé à revenir (un
peu) à la BD. En effet, depuis quelques années, le créateur
des chefs d’œuvres que sont « Black Orchid » et surtout
la série culte « Sandman », s’était éloigné du
9ème art pour se consacrer à l’écriture de romans
(au demeurant excellents ! Procurez-vous « Neverwhere » aux éditions « J’ai
Lu » de toute urgence !). Mais voilà que pour Angoulême 2003,
les éditions Semic publient en simultané avec Dark Horse aux USA
ce qui pourrait bien marquer le retour du maître à la bande dessinée.
Bon d’accord, ce n’est ici « que » l’adaptation
d’une nouvelle radiophonique de Gaiman adaptée par le dessinateur
P. Craig Russell, mais c’est quand même « du » Gaiman
! Et quelle joie de retrouver le duo scénariste-dessinateur qui avait
fait des étincelles sur l’inoubliable Sandman n°50, récompensé par
de nombreux prix. Il s’agit ici d’une histoire d’anges : au
début de la Création, lorsque Dieu et ses ouvriers, les anges,
définissaient les concepts de Dimension, de Sommeil ou d’Amour,
un crime fut commis dans la cité céleste. Un ange nouveau, Raguel,
la Vengeance du Seigneur, est chargé de mener l’enquête sur
ce que personne ne connaissait jusqu’alors : le meurtre. Au long de ses
recherches, Raguel découvrira que d’autres concept on vu le jour à l’insu
de tous dans la Cité des Cieux : la jalousie, la haine… Le dessin
clair et « art-déco » de Russell est au service de cette histoire
philosophico-criminelle, à plusieurs niveaux de lecture, du pur Gaiman,
quoi ! Et la couverture de l’album, splendide, ne gâche rien. Partez
donc pour la cité des anges, vous ne le regretterez pas.
Olier
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11 février 2003
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