KebaweThe HairyThe Lord Of The Rings - Wallpapers & GraphicsMike Oldfield - Tubular.netEgunero Bat - One Drawing A Day   
Welcome Graphics Comics Wallpapers Music Software About Kebawe's smilies: Smellies

Bullons avec Kebawe !


Des polars pas comme les autres...

« Beluga tome 2 : Sac de nœuds à Neuilly » de Maury et Robberecht
Editions Casterman


Beluga, c’est un peu l’Arsène Lupin des temps moderne, un truand, un détrousseur, mais élégant, avec des principes moraux, un grand seigneur de la cambriole, quoi. Dans son « métier », il est aidé de Kader, un as de la serrure à code rondouillard et pas très finaud et de la rusée Lili, une collecteuse d’infos hors-pair et débrouillarde quand il s’agit de trouver des faux papiers et des documents falsifiés. Bref, Quand Beluga est là, c’est le bourgeois qui trinque. Après un premier album, « Rififi à la Bastille », il continue son exploration de Paris et ce retrouve à Neuilly. Dans cette aventure, au beau milieu de la bourgeoisie parisienne, notre truand au cœur tendre est mêlé à un crime dont il est faussement accusé et à un trafic de faux-tableaux. Sale temps pour les cambrioleurs, même sympas ! Le scénario est classique, efficace, mais sans grandes surprises. Le trait d’Alain Maury, ancien des studios Peyo est agréable, très « ligne claire », mais pêche par une maîtrise approximative du dessin réaliste. Les femmes sont un peu gauches. Néanmoins, « Beluga » reste une série à découvrir, avant que notre ministre de l’intérieur ne fasse coffrer les auteurs pour apologie du cambriolage et de la petite délinquance…


« Le Spirit – Intégrale volume 1 » de Will Eisner
Editions Soleil – Collection « Culture Comics »


Blacksad tome 2 : Artic-NationLe Spirit, c’est un peu le « Tintin » du monde des comics américains. Autant dire « le » classique absolu qui continue d’inspirer des générations d’auteurs, qui a posé les bases du genre, tant au point de vue de la narration qu’à celui du dessin (une merveilleuse maîtrise du noir et blanc !), en passant par l’art du design des titres pour lequel Eisner est entré dans l’Histoire de la BD mondiale. Toujours en activité à près de 90 ans, Eisner fait partie des pères de l’industrie du comics américain et, chose rare, son dessin et ses histoires ne font que s’améliorer avec les ans. Saluons ici l’audace et l’excellente idée des éditions Soleil qui nous proposent pour la première fois en France l’intégrale des strips du Spirit, dans leur ordre chronologique. Ce premier volume regroupe les bandes parues dans la presse entre le 2 juin et le 25 août 1940 et contiennent donc les origines du héros au loup bleu et au chapeau impeccable. Denny Colt est un jeune criminologue qui perd la vie lors d’une altercation avec la pègre. Inhumé, il se réveille miraculeusement qu cœur du cimetière de Wildwood et décide de reprendre son combat conte le crime sous l’identité du Spirit. Bon, dans ce premier volume, ni le scénario, ni le dessin ne sont encore en place, mais patience, ça va venir… Avec le temps, le héros deviendra le porteur du message de l’auteur, l’histoire passera d’une aimable histoire de héros à une série satyrique sur l’Amérique des années 50-60, le trait gagnera en souplesse et vous posséderez une des BD les plus géniales de tous les temps. Je vous tiens au courant ! Ah… J’oubliais : ce premier volume est préfacé par Alan Moore. Que du bonheur !


« Blacksad tome 2 : Artic-Nation » de Diaz Canales et Guardino
Editions Dargaud


Le premier tome avait déjà été une agréable surprise et le moins que l’on puisse dire du tome 2, c’est qu’il persiste et signe. Cet album casse la baraque grave ! Blacksad, un détective privé à la Dashiell Hammet (euh… c’est aussi un chat !), enquête cette fois au cœur d’une ville où la tension est palpable entre la communauté des animaux blancs (ours polaires, renards blancs, hermines, tigres blancs…) qui en forment la classe dirigeante, et les « animaux de couleur », souvent de classes sociales inférieures. Un relent de Ku Klux Klan planne sur « The Line », le quartier où enquête notre héros félin. Précipitez vous sur cet album génial et totalement réussi qui met en scène des animaux humains, trop humains même, au point de reproduire les travers les plus bas de l’homme, et découvrez le dessin sublime de Guardino, capables de faire jouer une palette d’émotions réalistes sur un visage de renard, d’ours, de chat ou de corbeau. Sublime !


Olier

     25 mars 2003


Cliquez sur une image ci-contre pour l'aggrandir.


Achetez-les chez Amazon.fr !

  Beluga tome 2 : Sac de nœuds à Neuilly
 
  Le Spirit - Intégrale volume 1
 
  Blacksad tome 2 : Artic-Nation



Archives

Septembre 2006

Le Loden revient à la mode...

Brume, momies et sortilèges...

L'habit fait le personnage de BD...

Du rural à l'urbain...

Août 2006

Au fil de l'épée !

Inquiétants personnages !

Juillet 2006

Trait actuel, histoires d'aujourd'hui...

Dans les airs, sous la terre et sous la mer...

L'Amérique dans tous ses états

Barbares à thèmes...

Juin 2006

Contes de l'Ouest du Monde...

Dur Dur d’être un gamin...

Des nouvelles du Front des Etoiles

Chronique de la Nouvelle BD

Mai 2006

Au Far West, quoi de nouveau ?

Larguez les amarres, Moussaillons !

De la BD en feuilletons, feuilletons les BD !

Un océan de celtitude

Des Bêtes et des Hommes



Le reste...


Home | Graphisme | BD | Wallpapers | MP3 | Software | A propos/Contact | Emailez cette page !

Kebawe
© 2001-2017 Kebawe.