KebaweThe HairyThe Lord Of The Rings - Wallpapers & GraphicsMike Oldfield - Tubular.netEgunero Bat - One Drawing A Day   
Welcome Graphics Comics Wallpapers Music Software About Kebawe's smilies: Smellies

Bullons avec Kebawe !


Tranches de vies...

Le combat ordinaire« Le combat ordinaire » de Manu Larcenet
Editions Dargaud


Manu Larcenet est un génie… Si, si ! Vous en doutez ? Lisez vite ce « combat ordinaire ». Dans cet album très justement nommé, nous suivons la lutte très banale de Marco, photographe désabusé qui se trouve à un tournant de sa vie. Il a quitté son boulot, il a quitté la ville pour la campagne… C’est le moment pour lui de faire le point, de jeter un œil un peu mélancolique sur ce qui l’entoure : son frère avec qui il fait bon partager rigolades et gros pétards, son père qui perd la mémoire immédiate des événements, sa mère qui s’inquiète constamment pour sa santé, son chat Adolf (parce qu’il a un caractère affirmé). Et ses nouveaux voisins : un sale con de chasseur et son chien adolficide, un petit vieux sympa qui ramasse des mûres et Emilie, vétérinaire charmante qui entre dans sa vie et commence à lui parler de choses très angoissantes. Vie en couple ? Bébé ? Pourquoi tant de haine ? Marco n’est pas prêt et quand le passé trouble du petit vieux aux mûres qu’il croyait son ami lui éclate en pleine figure, il craque… Une histoire banale mais gorgée de richesses, un scénario ciselé, oscillant entre gravité et drôlerie, un dessin minimaliste mais hypersensible et des dialogues formidables. Une renaissance légère et bouleversante. Larcenet ne cesse de nous étonner en bien et cet album se révèle être son plus personnel en date. Sans doute le meilleur !


« Les Années Spoutnik tome 4 : Boncornards, Têtes-de-lard ! » de Baru
Editions Casterman


Baru est né en 1947 en Meurthe et Moselle, à l’ombre d’un terril. Ca se sent très fort dans ce quatrième et dernier volume des « Années Spoutnik ». On ne peut s’empêcher de penser, quoi qu’il s’en défende, que l’auteur a mis beaucoup de sa propre histoire dans cette série d’album. Cela se passe dans les années 50. Les gamins de Sainte-Claire (« Sainte-Clairiens, têtes de chiens ! ») affrontent régulièrement ceux de Comborne (« Boncornards, têtes de lard ! ») pour la possession du « kippe », le terril merveilleux qui sépare les deux villages. Il y a de la « guerre des boutons » dans l’air ! Deux bandes de gosses qui se livrent un conflit organisé, dans le respect des règles enfantines transmises de génération en génération… Mais cette année, 1957, c’est un peu différent : la violence de la guerre d’Algérie s’invite dans le petit village minier et, dans l’usine toute proche, les pères viennent de déclencher une grève avec occupation des locaux. Voilà une chronique ouvrière du point de vue des enfants, où la nostalgie sert à éclairer le présent. Le trait de Baru, merveilleusement rehaussé des aquarelles de Daniel Ledran, sert de bien belle façon ce récit plein de tendresse dans lequel un jeune garçon avance doucement vers l’âge adulte, découvrant la différence et l’injustice, mais aussi l’amour et l’amitié. Ce volume peut se lire et se comprendre indépendamment des trois précédents, mais, si vous êtes comme moi, vous vous lancerez vite à la recherche des premiers épisodes !


« La fille aux ibis » de Lax et Giroud
« Halona » de Berthet
Collection « Horizons »
Editions Dupuis


Saluons l’heureuse initiative des éditions Dupuis qui, avec cette collection « Horizon », réédite les meilleurs titres de ses prestigieux albums « Aire Libre » sous couverture souple et à un prix défiant toute concurrence (6 €). Première vague en Roumanie, dans les derniers jours du régime Ceaucescu, avec la « Fille aux Ibis », récit d’une quête désespérée dans une société qui s’écroule, et dans les réserves indiennes des USA avec « Halona », de Berthet (le dessinateur de la fameuse série « Pin-up »). Voilà deux grands moments de la BD de ces dernières années, comptant près de 70 pages chacun, réédités pour le plus grand plaisir des lecteurs à un prix modique ! Et ce n’est qu’un début ! Que du bonheur !


Olier

     08 avril 2003


Cliquez sur une image ci-contre pour l'aggrandir.


Achetez-les chez Amazon.fr !

  Le combat ordinaire
 
  La fille aux ibis
 
  Halona



Archives

Septembre 2006

Le Loden revient à la mode...

Brume, momies et sortilèges...

L'habit fait le personnage de BD...

Du rural à l'urbain...

Août 2006

Au fil de l'épée !

Inquiétants personnages !

Juillet 2006

Trait actuel, histoires d'aujourd'hui...

Dans les airs, sous la terre et sous la mer...

L'Amérique dans tous ses états

Barbares à thèmes...

Juin 2006

Contes de l'Ouest du Monde...

Dur Dur d’être un gamin...

Des nouvelles du Front des Etoiles

Chronique de la Nouvelle BD

Mai 2006

Au Far West, quoi de nouveau ?

Larguez les amarres, Moussaillons !

De la BD en feuilletons, feuilletons les BD !

Un océan de celtitude

Des Bêtes et des Hommes



Le reste...


Home | Graphisme | BD | Wallpapers | MP3 | Software | A propos/Contact | Emailez cette page !

Kebawe
© 2001-2017 Kebawe.