KebaweThe HairyThe Lord Of The Rings - Wallpapers & GraphicsMike Oldfield - Tubular.netEgunero Bat - One Drawing A Day   
Welcome Graphics Comics Wallpapers Music Software About Kebawe's smilies: Smellies

Bullons avec Kebawe !


Souvenirs d'Afrique


Là-bas « Là-bas »   de Tronchet et Sibran
Editions Dupuis – Collection Aire Libre

Alain est un pied-noir grand teint, employé d'une compagnie d'assurances dans l'Algérie d'avant l'indépendance. Arrive la Guerre à laquelle il refuse de croire. Il reste dans son pays jusqu'à la dernière minute, mais il doit finalement se résigner à tout quitter pour rejoindre, à Paris sa mère, sa sœur et sa femme enceinte… Hélas, son cœur, il le laisse en Algérie, au soleil de la plage de Bab-el-Oued. Là-bas« Le chat du rabbin T. 3 : L'exodeDes années plus tard, sa fille le raconte, avec ses blessures, la peur qui ne cesse de le hanter, les souvenirs d'avant le bateau et son inadaptation à la vie dans ce pays froid de France. Un album étonnant, tendre et magnifique, né du mélange de la narration humaine impeccable d'Anne Sibran et du dessin expressif et puissamment coloré de Tronchet, voici une belle œuvre à lire d'urgence !


« Le chat du rabbin T. 3 : L'exode» de Joann Sfar
Editions Dargaud – Collection « Poisson Pilote »

Ici aussi on trouve l'Algérie, le bateau, la France et Paris, dans des circonstances moins dramatiques, mais qui amènent néanmoins à se poser des questions sur l'humain, la religion, la différence… Le chat n'a pas pu empêcher sa maîtresse adorée, Zlabya d'épouser le jeune homme, ce qui le rend très triste.Cœur Tam-Tam Et voilà que le jeune homme emmène tout le monde à Paris, chez sa famille. Le rabbin, le chat et Zlabya débarquent ainsi dans le grand Nord et y découvrent la pluie, la ville, la transgression et… un chien. C'est jouissif, remarquablement écrit et savoureux, on ne se lasse pas du fabuleux talent de conteur de Joann Sfar…


« Cœur Tam-Tam » de Berlion et Benacquista
Editions Dargaud

Eugène Rabier habite une vieille maison à l'écart du village. Le maire veut racheter son lopin de terre pour y construire une raffinerie. Mais lui, il a la tête pleine d'Afrique et rêve d'acclimater dans la région la culture de l'elaeis de Guinée, un palmier-miracle. Jusqu'au jour ou des truands cagoulés font irruption dans sa masure, à la recherche d'un trésor qui trouve ses racines dans une palmeraie d'Afrique.Alix T.23 : Le fleuve de jade A mi-chemin entre le roman noir, le polar et l'étude de mœurs, on trouve dans cet album une sorte de Tarzan vieillissant et attachant, qui parle aux animaux auquel on s'identifie immédiatement. Malgré une fin un peu rapide, cette histoire vaut largement son pesant d'huile de palme !


« Alix T.23 : Le fleuve de jade » de Jacques Martin et Rafaël Morales
Editions Casterman

L'Afrique toujours, qui sert de décor à cette dernière des aventures d'Alix en date. On y trouve plein de bêtes sauvages, des égyptiens en pagaille pour sacrifier à la mode actuelle, mais pas de scénario et un dessin vraiment trop raide pour attirer durablement l'œil. Et que dire de l'épisode grand-guignolesque des hommes-lézard au milieu de l'album, totalement gratuit et incompréhensible. Relisez plutôt « L'Odyssée d'Alix » (1999 chez le même éditeur), vous passerez un meilleur moment et vous mesurerez le gouffre où s'enlise cette série qui fit le bonheur de nos jeunes années…


Olier

     18 novembre 2003


Cliquez sur une image ci-contre pour l'aggrandir.


Achetez-les chez Amazon.fr !

  Là-bas
 
  Le chat du rabbin T. 3 : L'exode
 
  Cœur Tam-Tam
 
  Alix T.23 : Le fleuve de jade



Archives

Septembre 2006

Le Loden revient à la mode...

Brume, momies et sortilèges...

L'habit fait le personnage de BD...

Du rural à l'urbain...

Août 2006

Au fil de l'épée !

Inquiétants personnages !

Juillet 2006

Trait actuel, histoires d'aujourd'hui...

Dans les airs, sous la terre et sous la mer...

L'Amérique dans tous ses états

Barbares à thèmes...

Juin 2006

Contes de l'Ouest du Monde...

Dur Dur d’être un gamin...

Des nouvelles du Front des Etoiles

Chronique de la Nouvelle BD

Mai 2006

Au Far West, quoi de nouveau ?

Larguez les amarres, Moussaillons !

De la BD en feuilletons, feuilletons les BD !

Un océan de celtitude

Des Bêtes et des Hommes



Le reste...


Home | Graphisme | BD | Wallpapers | MP3 | Software | A propos/Contact | Emailez cette page !

Kebawe
© 2001-2017 Kebawe.