KebaweThe HairyThe Lord Of The Rings - Wallpapers & GraphicsMike Oldfield - Tubular.netEgunero Bat - One Drawing A Day   
Welcome Graphics Comics Wallpapers Music Software About Kebawe's smilies: Smellies

Bullons avec Kebawe !


Angoulême Impressions 2004


Pa-radis Une petite pluie pénible et insidieuse accueille les participants au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, cuvée 2004. Du haut des affiches, une fée Clochette replète et dubitative regarde tout ce petit monde, lecteurs, chasseurs de dédicaces, auteurs, éditeurs, visiteurs étrangers ou simples curieux. Tous sortent à grands flots de la petite gare en pierres blanches. De superbes berlines rutilantes emportent les grandes pointures, les VIP et les stars du show-biz vers des lieux cosys et très privés…
A midi pile, le seul vrai personnage de BD vivant pose son pied sur le bitume charentais. Personne ne le connaît, ni ne comprends la langue qu’il parle. Il s’appelle Asisko…
Dans la soirée, les prix et récompenses de l’édition 2004 sont proclamés. Régis Loisel, président du Festival, boude et ronchonne : il n’est pas satisfait et le fait savoir. Télérama et les tenants de la « Nouvelle BD » applaudissent le palmarès des deux mains.
Après une demi-journée passée à repérer les lieux et à évaluer la bière locale en détail, Asisko, au restaurant, remet le « food-art » au goût du jour et compose des images hallucinantes, éphémères et comestibles à base de salade, d’œufs-mayo et de petits pois. Les gens lui sourient de plus en plus. Ses voisins immédiats pleurent, mais c’est à cause de son canon à poivre.
Dans la nuit, les têtes pensantes de la BD hexagonale et internationale se toisent au bar de l’hôtel Mercure, dans des volutes de fumée grise et des relents d’alcool fin.
Asisko poursuit des papillons multicolores dans une fiesta techno, repense le mobilier urbain dégoulinant de pluie à grands coups de marker rouge et de Typex, embrasse gaiement les filles, soudain amoureuses de ce personnage texaveryque bondissant et incontrôlable. Puis, il allume les étoiles en projetant le fond de sa bière au tabasco sur la voûte céleste…
Le lendemain, le stand des éditions Soleil, transformé en une orgie de lumière bleue et de fumigènes, accueille Eddy Mitchell et sa joyeuse bande de gardes du corps en costume de nuit et lunettes fumées.
Asisko partage une roteuse avec un collègue du pays des meumeuhs : Gilbert Shelton.
En soirée, le président du festival de l’an prochain est désigné dans la morosité ambiante et un esprit très peu festif : Ce sera Zep, le « papa » de Titeuf ! C’est au tour de Télérama de faire la gueule… Dans les rues, les kids exultent. Sur le stand des éditions Bamboo, l’éditeur pose en culturiste torse-nu, bardé de cuir et de clous devant ses auteurs hilares.
Asisko prend une photo puis s’en va dessiner des Reines-Marguerittes poursuivies par des martiens pendant que ses compatriotes musiciens, les Piarres, mettent le feu à la clientèle du bar-concert. Dans la nuit, il invente un culte (hiérarchie clergicale et liturgie comprises) autour d’un radis chaussé de lunettes, à l’image du dessinateur du chat «Hercule», Yannick. Il inonde les murs d’Angoulême de l’effigie de son nouveau dieu…
Dimanche midi. On remballe les tréteaux et les planches, les cases et les bulles. Les festivaliers fatigués, les pieds en feu, font le compte de leurs petits trésors de papier, dénichés au prix d’interminables files d’attente.
Les VIP silencieux sont ramenés à la gare dans leurs berlines grisâtres.
Le soleil brille sur la ville, tandis que sur le siège passager de la voiture qui le ramène vers les Pyrénées, Asisko rêve de radis chevelus, de gros bonshommes fondus (ilfétcho !), de cités disparues et de cocottes-minute ventrues. Il est bien content d’être venu...


Olier

     27 janvier 2004


Cliquez sur une image ci-contre pour l'aggrandir.



Archives

Septembre 2006

Le Loden revient à la mode...

Brume, momies et sortilèges...

L'habit fait le personnage de BD...

Du rural à l'urbain...

Août 2006

Au fil de l'épée !

Inquiétants personnages !

Juillet 2006

Trait actuel, histoires d'aujourd'hui...

Dans les airs, sous la terre et sous la mer...

L'Amérique dans tous ses états

Barbares à thèmes...

Juin 2006

Contes de l'Ouest du Monde...

Dur Dur d’être un gamin...

Des nouvelles du Front des Etoiles

Chronique de la Nouvelle BD

Mai 2006

Au Far West, quoi de nouveau ?

Larguez les amarres, Moussaillons !

De la BD en feuilletons, feuilletons les BD !

Un océan de celtitude

Des Bêtes et des Hommes



Le reste...


Home | Graphisme | BD | Wallpapers | MP3 | Software | A propos/Contact | Emailez cette page !

Kebawe
© 2001-2017 Kebawe.