KebaweThe HairyThe Lord Of The Rings - Wallpapers & GraphicsMike Oldfield - Tubular.netEgunero Bat - One Drawing A Day   
Welcome Graphics Comics Wallpapers Music Software About Kebawe's smilies: Smellies

Bullons avec Kebawe !


Un océan de celtitude


« Tir Nan Og T.1 : L’exode » par Fabrice Colin et Elvire de Cock
Les Humanoïdes Associés


Tir Nan Og T.1 : L’exode Au milieu du XIXème siècle, la famine et la misère poussent des milliers d’Irlandais à quitter leur pays pour émigrer vers les Etats-Unis, terre de tous les espoirs. Cela, c’est l’Histoire. Mais ce qu’on sait moins, c’est qu’ils ont emporté avec eux tout leur monde féerique et légendaire, celui des légendes celtes peuplées d’elfes et de nains. Cinquante ans plus tard, en 1899, Stephen, Jenny, Spike et Gareth, quatre garnements des rues de New-York, livrés à eux-mêmes, s’adonnent à leurs arnaques habituelles. Mais au cours d’une descente sur le chantier du futur métro de la ville, Stephen découvre une carte ancienne, marquée de points énigmatiques. En suivant cette carte, il découvre en plein Central Park un portail magique. Sans le savoir, le gamin vient de plonger dans un conflit séculaire et magique : le salut de Tir Nan Og, la Terre des Jeunes dépend désormais de lui… Cette nouvelle série est l’œuvre de Fabrice Colin, un romancier dans le domaine de la Fantasy « à la française » et d’une jeune illustratrice dont c’est le premier travail en BD. On lui pardonnera quelques imperfections de dessin en attendant la suite. Cette histoire rappelle un peu un mélange d’ « American Gods » de Neil Gaiman et du film « Gangs of New York ». Sympathique et rafraîchissant ! Mais mes craintes se confirment : même l’entrée du Paradis des Celtes est situé en plein New York ! Où va le monde ma bonne dame ?


Légendes de la Table Ronde T.2 : Le Cerf Blanc « Légendes de la Table Ronde T.2 : Le Cerf Blanc » par Lebreton, Briclot, Demare et Pacurariu
Editions Soleil – Collection « Soleil Celtic »


Le royaume d’Arthur vit une paix durable et méritée (déjà ?). Les chevaliers de la Table Ronde n’ont plus d’adversaires à défier ni d’ennemis à vaincre… Oui, oui ! On n’est bien qu’au second tome… Et du coup, ils décident d’aller à la chasse car on raconte qu’un mystérieux cerf blanc hante la forêt de Dean. Ses bois, dit-on, protègeraient la Bretagne de tous les maux. Alors la chasse est ouverte et c’est le début de nouvelles aventures chevaleresques pour toutes la compagnie d’Arthur. J’ai déjà dit ici que la transcription des légendes celtiques dans la collection « Soleil Celtic » étaient trop axée sur la fantasy clinquante à mon goût. Mais bon, ce volume bénéficie de graphismes divers et solides (mais fort peu compatibles entre eux), faute d’une réelle profondeur du scénario. Et puis, si cela peut contribuer à amener un public plus jeune vers les vrais textes de la littérature arthurienne, c’est déjà ça de gagné !


« Arthur T.8 : Gwenhwyfar la Guerrière » par Chauvel, Lereculey et Simon
Editions Delcourt
Arthur T.8 : Gwenhwyfar la Guerrière

Même sujet mais traitement scénaristique très différent pour cette excellente série qui se nourrit à la source des textes anciens du cycle gallois. L’unité de style graphique, maintenue sur 9 tomes au total donnera aussi tout le cachet de cet ambitieux et splendide corpus. Dans cet avant-dernier volume, Gwenhwyfar, épouse d’Arthur, revient dans la terre natale après la mort de son père, car il lui incombe de désigner un successeur. Mais une guerre intestine se déclenche rapidement pour le pouvoir et la fière guerrière est faite prisonnière. Arthur envoie son fils à son secours, sans savoir que l’issue du conflit sera tragique. Pour la brillante compagnie d’Arthur, c’est le début du crépuscule ! Vivement la suite et (hélas !) la fin !


Olier

     09 mai 2006


Cliquez sur une image ci-contre pour l'aggrandir.

Achetez-les chez Amazon.fr !

  Tir Nan Og T.1 : L’exode
 
  Légendes de la Table Ronde T.2 : Le Cerf Blanc
 
  Arthur T.8 : Gwenhwyfar la Guerrière




Archives

Septembre 2006

Le Loden revient à la mode...

Brume, momies et sortilèges...

L'habit fait le personnage de BD...

Du rural à l'urbain...

Août 2006

Au fil de l'épée !

Inquiétants personnages !

Juillet 2006

Trait actuel, histoires d'aujourd'hui...

Dans les airs, sous la terre et sous la mer...

L'Amérique dans tous ses états

Barbares à thèmes...

Juin 2006

Contes de l'Ouest du Monde...

Dur Dur d’être un gamin...

Des nouvelles du Front des Etoiles

Chronique de la Nouvelle BD

Mai 2006

Au Far West, quoi de nouveau ?

Larguez les amarres, Moussaillons !

De la BD en feuilletons, feuilletons les BD !

Un océan de celtitude

Des Bêtes et des Hommes



Le reste...


Home | Graphisme | BD | Wallpapers | MP3 | Software | A propos/Contact | Emailez cette page !

Kebawe
© 2001-2017 Kebawe.