Chronique de la Nouvelle BD
« Donjon (Potron-Minet) T. – 84 : Après la pluie » par Blain Sfar et Trondheim
Editions Delcourt – Collection « Humour de Rire »
Hyacinthe de Cavallère, futur maître du Donjon, n’est plus que l’ombre de lui-même après la mort de son épouse Elise (dans le volume 8 de « Donjon Monsters », intitulé « Crêve-Cœur »). Mais sa maîtresse, Alexandra la Tueuse, veut reconquérir son amour à tout prix. Seul petit problème : c’est elle qui a assassiné Elise de Cavallère. Encore un très bon épisode de cette série-fleuve, réalisé par des auteurs au sommet de leur talent. On y retrouve avec joie l’époque « Potron-Minet », le premier âge de ce qu’il faut désormais appeler la « mythologie Donjon ». Le seul petit bémol que j’apporterais à cet album (mais en est-t-il vraiment un ?) c’est qu’il devient de plus en plus difficile de s’y retrouver entre les époques et la numérotation des volumes. Par exemple, pour l’époque « Potron Minet », on passe directement du volume – 97 au volume – 84 en faisant un crochet par le « Donjon Monsters » 8. C’est pas très clair. Mais c’est peut-être aussi ce qui fait le charme d’une série qui se construit brique après brique…
« Une aventure rocambolesque d’Attila le Hun : le Fléau de Dieu » Larcenet et Casanave
Editions Dargaud – Collection « Poisson-Pilote »
En ce jour de l’an 451, le terrible Attila s’en va conquérir la Beauce, dernier territoire qui manque à sa collec’. Hélas, une fois sa conquête achevée, il faut bien se rendre à l’évidence : Attila s’emmerde. Il n’est pas prêt à le reconnaître, mais la dépression le guette. Alors, ni une ni deux, le voilà qui congédie sa troupe et décide de partir à la conquête de Dieu… Sauf que dieu ne ressemble pas tout à fait à ce qu’il imaginait… Après Freud et Van Gogh, c’est au tour d’Attila de se faire démonter le mythe par le grand Larcenet. Entre introspection psychanalytique et humour potache, on découvre un Fléau de Dieu complètement inédit et on oscille entre rire et réflexion. Larcenet a cédé le dessin à Daniel Casenave et du coup, on regrette un peu le trait rond auquel on s’était habitué sur les précédents volumes et qui fait le succès d’une série comme « Le combat ordinaire ». Mais on finit par s’y faire et on laisse le plaisir de la lecture prendre le dessus. Recommandé.
« Bande Dessinée : Apprendre et Comprendre » par Lewis Trondheim et Sergio Garcia
Editions Delcourt
Comment construire une planche ? Décomposer un mouvement, choisir le bon cadrage ? Comment exprimer des sentiments, choisir des onomatopées et la forme des bulles ? Comment faire passer la notion de temps et utiliser des flash-backs ? C’est à toutes ces questions et à bien d’autres encore que répond cet album. Lors d’une promenade au fil des planches, Trondheim et Garcia livrent leur expérience et partagent leur connaissance de la BD. C’est un livre idéal pour vous « décomplexer » et susciter de nouveaux talents, une sorte de « Master Class » en bulles.. Chouette !
Olier |
|
06 juin 2006
Cliquez sur une image ci-contre pour l'aggrandir.
Achetez-les chez Amazon.fr !
Archives
Septembre 2006
Le Loden revient à la mode ...
Brume, momies et sortilèges ...
L'habit fait le personnage de BD ...
Du rural à l'urbain...
Août 2006
Au fil de l'épée !
Inquiétants personnages !
Juillet 2006
Trait actuel, histoires d'aujourd'hui ...
Dans les airs, sous la terre et sous la mer...
L'Amérique dans tous ses états
Barbares à thèmes...
Juin 2006
Contes de l'Ouest du Monde...
Dur Dur d’être un gamin...
Des nouvelles du Front des Etoiles
Chronique de la Nouvelle BD
Mai 2006
Au Far West, quoi de nouveau ?
Larguez les amarres, Moussaillons !
De la BD en feuilletons, feuilletons les BD !
Un océan de celtitude
Des Bêtes et des Hommes
Le reste...
|