Barbares à thèmes...
« Donjon (zénith) T.5 : Un mariage à part » par Sfar, Trondheim et Boulet
Editions Delcourt – Collection « Humour de Rire »
Pour ce tome 5 de la « série-mère » du monde loufoque et fascinant de Donjon, on retrouve les personnages classiques : Herbert le canard, Marvin le Dragon et le Gardien. Ce dernier a décidé de se marier avec la belle kochake Isis. Or, c’est avec Herbert qu’elle voulait s’unir… ce qui n’arrange pas les affaires de son père qui tient avant tout à la dot que lui a promis le Gardien. Le Gardien, complètement fauché, est d’ailleurs obligé d’emprunter à un bailleur de fonds pour réunir la somme. Mais le bailleur revend la dette à l’infâme Guillaume Delacourt, redoutable et avide financier. Delacourt va-t-il parvenir à s’emparer du Donjon si le Gardien ne le rembourse pas à temps ? Et que sont devenus Isis et Herbert, qui ont soudain disparu des couloirs humides du Donjon ? Au niveau de l’équipe artistique, Trondheim (qui a décidé de lever le pied dans son boulot…) passe le pinceau à Boulet, un membre de l’équipe de Tchô, créateur de la série « Ragnarok ». Le dessin devient de ce fait un peu plus rond mais Boulet a su admirablement adapter sont trait à l’historique et à l’ambiance de la série. Donjon Zénith est donc de retour et visiblement relancé comme en 40 ! Vivement la suite !
« Aëla T.1 : Princesse Viking » par Duval et Bertho
Editions Dupuis – Collection « Repérages »
Haut Moyen Age scandinave. Le roi Gudruun est arrivé au crépuscule de sa vie. Il est temps pour lui de se trouver un successeur. Si elle n’était née femme, il aurait sans hésitation remis les clés de son royaume à Aëla, sa fille aînée, fière et intrépide. Mais la loi viking est inflexible : il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais de reine à Helluland. N’ayant que des filles pour descendance, Gudruun se voit contraint d’organiser un tournoi pour se trouver un « fils ». A l’insu de son propre père, Aëla, masquée, décide d’y participer. Devant toute l’assistance médusée et offusquée des vikings, la blonde guerrière remporte le concours. Mais une rumeur commence à circuler : le roi Gudruun aurait un fils caché dans une île lointaine du royaume. Voici une nouvelle série prometteuse que nous proposent deux jeunes auteurs. Le scénario est bien construit et prenant, le dessin, rond et original colle parfaitement à l’époque décrite et n’est pas sans rappeler celui de Jérôme Lereculey, très bonne référence. Bref, « Aëla » est un album rafraîchissant qui peuplera d’aventures vikings vos deux mois d’été caniculaire. A suivre…
« La Geste des Chevaliers Dragons T.4 : Brisken » par Ange et Briones
Editions Soleil
Des dizaines de milliers de créatures déformées par le Veill déferlent sur le pays, comme une marée de mort. Après avoir balayé les troupes de l’Empire, les monstres ne sont plus qu’à quelques journées de la capitale. Seules des Chevaliers Dragons sont assez fortes pour s’interposer et l’Ordre ne peut ignorer la demande de l’Empereur. La bataille de la passe de Brisken restera-t-elle dans les mémoires pour avoir été la bataille qui a sauvé l’Empire ou comme le plus grand piège dans lequel est tombé l’Ordre des Chevaliers Dragons ? Beaucoup de batailles, de feu et de sang dans le quatrième volume de cette série qui souffre quand même un peu de la valse des dessinateurs. Varanda, puis Briones, puis Guinebeaud, puis à nouveau Briones. Les fidèles d’Ange et les fanas d’héroïc-fantasy guerrière y trouveront sûrement leur compte. Pour les autres, ça demandera sans doute un temps d’adaptation…
Olier |
|
04 juillet 2006
Cliquez sur une image ci-contre pour l'aggrandir.
Achetez-les chez Amazon.fr !
Archives
Septembre 2006
Le Loden revient à la mode ...
Brume, momies et sortilèges ...
L'habit fait le personnage de BD ...
Du rural à l'urbain...
Août 2006
Au fil de l'épée !
Inquiétants personnages !
Juillet 2006
Trait actuel, histoires d'aujourd'hui ...
Dans les airs, sous la terre et sous la mer...
L'Amérique dans tous ses états
Barbares à thèmes...
Juin 2006
Contes de l'Ouest du Monde...
Dur Dur d’être un gamin...
Des nouvelles du Front des Etoiles
Chronique de la Nouvelle BD
Mai 2006
Au Far West, quoi de nouveau ?
Larguez les amarres, Moussaillons !
De la BD en feuilletons, feuilletons les BD !
Un océan de celtitude
Des Bêtes et des Hommes
Le reste...
|