Trait actuel, histoires d’aujourd’hui...
« Stéréo Club T.3 : 21 juin » par Bourhis et Spiessert
Editions Dargaud – Collection « Poisson Pilote »
Le « Stéréo Club » est un magasin de disques « à l’ancienne », indépendant des franchises, c’est de plus en plus rare de nos jours ! Et autour de lui gravite toute une galerie de personnages : il y a d’abord Petra qui a décidé de monter un groupe de filles et qui hésite encore sur le nom à lui donner (« The Avoir Fiscal Band » ou « The Bernard Pons Experience »). Il y a le cousin de Petra, qui tombe amoureux de sa prof de chinois et qui redécouvre ses origines. Il y a le copain de la bassiste, un type agaçant qui ne parle qu’en langage SMS. Et puis, surtout, il y a la boutique elle-même, le « Stéréo Club », menacé par l’arrivée du téléchargement et par l’agent immobilier du coin, prêt à racheter les murs pour en faire un magasin de luxe (oui, encore un !). Voilà une sympathique « petite » série, à mi-chemin entre « Friends », « l’Auberge Espagnole » et le magazine « Rock & Folk ». les dialogues sont drôles et ciselés, inspirés de l’air du temps, les dessins vont droit au but. Bref, le « Stéréo Club » est à conseiller aux meilleures platines pour s’offrir un petit raccroc de la Fête de la Musique !
« Les Colocataires T.2 : Gueules de Bois » par Christopher et Sylvain Runberg
Editions Dupuis – Collection « Expresso »
On reste dans le même esprit avec la suite des aventures de nos colocataires. La fin du tome 1 les avait laissé en bien mauvaise posture : après une grosse fiesta qui a très mal tourné, leur propriétaire les expulse. De plus, Toine a appris que son ami Julien sortait avec son ex-copine. Jean-Mi découvre les joies de la période d’essai en entreprise et Max perfectionne son art de trouver des solutions qui font grincer des dents. Bref, c’est la déprime chez les colocataires. Heureusement, il y a les filles : les voisines, les militantes sui lancent l’occupation de la Fac et même la Maman de Jean-Mi, qui désespère de ne pas rencontrer Madame Soleil. Tranche de vie par tranche de vie, l’histoire se poursuit et de densifie, les personnages gagnent en épaisseur et mine, de rien, on s’y attache. La vie en communauté trouve ici une de ses meilleures chroniques. Le trait est toutefois un peu épais et gagnerait sans doute à s’affiner, mais c’est du détail. Ca fonctionne très bien comme ça ! A suivre comme un bon feuilleton…
« Les Passe-Murailles T.2 : A tort et à travers » par Cornette et Oiry
Les Humanoïdes Associés
Qu’on ait pour animal domestique un petit python ou un mignon petit chaton, dans le monde des Passe-Murailles, on bascule très vite dans l’univers du fantastique. Fantastique oui, mais au cœur du quotidien, dans des situations sentimentales très actuelles ! Et c’est de là que vient la grande qualité de cette série. A travers quatre scénettes de la vie de tous les jours, Cornette et Oiry nous proposent des histoires drôles, amusantes, mais parfois aussi, tragiques. Les personnages s’entrecroisent, les époques se percutent et construisent lentement une tapisserie cohérente. Le pouvoir de passer à travers les murs peut permettre de s’amuser un peu, mais il peut aussi amener à de fâcheuses découvertes, voire à être utilisé à tort. Excellent ! Vivement le troisième tome !
Olier |
|
25 juillet 2006
Cliquez sur une image ci-contre pour l'aggrandir.
Achetez-les chez Amazon.fr !
Archives
Septembre 2006
Le Loden revient à la mode ...
Brume, momies et sortilèges ...
L'habit fait le personnage de BD ...
Du rural à l'urbain...
Août 2006
Au fil de l'épée !
Inquiétants personnages !
Juillet 2006
Trait actuel, histoires d'aujourd'hui ...
Dans les airs, sous la terre et sous la mer...
L'Amérique dans tous ses états
Barbares à thèmes...
Juin 2006
Contes de l'Ouest du Monde...
Dur Dur d’être un gamin...
Des nouvelles du Front des Etoiles
Chronique de la Nouvelle BD
Mai 2006
Au Far West, quoi de nouveau ?
Larguez les amarres, Moussaillons !
De la BD en feuilletons, feuilletons les BD !
Un océan de celtitude
Des Bêtes et des Hommes
Le reste...
|